Site Loader
Une clôture possible des chaines Youtube peu rentables ?

La plateforme de vidéos la plus populaire, Youtube, effectue régulièrement des mises à jour de ses conditions d’utilisation. La dernière en date pourrait lui permettre de supprimer une chaîne Youtube qui ne rapporte pas assez d’argent.

Une mise à jour pour faire le ménage en temps voulu ?

D’après les nouvelles conditions d’utilisation et à compter du 10 décembre 2019, la notion de chaine « commercialement viable » pourrait permettre à Youtube de supprimer des chaines qui ne rapportent pas d’argent.

Le géant du numérique laisse en effet la possibilité à tous les utilisateurs de créer une chaine. Et il faut dire qu’il en existe un bon nombre. Et parmi elles, nombreuses sont celles à proposer seulement quelques vidéos vues une poigée de fois. On imagine que ce sont ces chaines qui sont dans le viseur, les coûts liés aux infrastructures permettant de les héberger étant probablement supérieurs aux bénéfices réalisés.

Difficile d’y voir clair

Comme l’indique CNews, les conditions d’application sont encore floues : s’agit-il d’une réelle volonté de Youtube de clôturer de nombreuses chaines presque inactives dans un futur proche ou simplement la possibilité de le faire dans des cas particuliers ?

De plus, dans les conditions d’utilisation, on peut trouver le paragraphe suivant :

YouTube peut clôturer votre accès ou l’accès de votre compte Google à tout ou partie du Service si nous avons des motifs raisonnables de croire que la mise à disposition du Service n’est plus commercialement viable. 

https://www.youtube.com/static?template=terms&hl=en&gl=FR#f799d8abc2

Cela pourrait donc également affecter d’autres services comme Gmail. On imagine toutefois mal Google clôturer l’ensemble des services d’un utilisateur sur le seul prétexte que sa chaine Youtube n’était pas rentable, tant que celui-ci respecte les conditions d’utilisation et la loi.

Dans tous les cas, la plateforme prendra soin de prévenir en amont les personnes concernées, le temps par exemple de sauvegarder sur un ordinateur les vidéos qui seront par la suite supprimées de la plateforme.

Affaire à suivre…

NonCNon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *