Site Loader

Il n’est pas rare de voir de beaux projets se mettre en place après avoir lancé un défi à une personne. C’est ce qui s’est passé pour l’opération TeamTrees qui prévoit de récolter de quoi planter 20 millions d’arbres d’ici 2020. 

Un défi lancé à un célèbre Youtuber américain

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est une petite célébrité du net aux États-Unis : MrBreast. Âgé de 21 ans, il est ce que l’on appelle un Youtuber. Et il faut bien avouer qu’il a du succès puisqu’il comptabilise plusieurs millions d’abonnés.

Et c’est à l’occasion de ses 20 millions d’abonnés que le défi a été lancé par certains de ses plus grands fans : fêter ce nombre en plantant autant d’arbres. 

Ni une ni deux, MrBreast se met en quête de réaliser ce défi et créé la plateforme TeamTrees.org. L’objectif des 20 millions d’arbres est fixé au 1er janvier 2020. 

Les dons affluent

Grâce à l’excellente visibilité sur internet de MrBreast et aux interventions de la part d’autres personnalité comme Elon Musk, le fondateur de Tesla qui a fait un don d’un million de dollars, l’objectif est en passe d’être atteint. 

À l’heure où cet article est écrit, ce sont déjà près de 12,8 millions d’arbres qui seront plantés et le compteur monte un peu plus chaque jour. 

Bien évidemment, ce n’est pas le youtuber qui va se charger de planter ces arbres, mais une association à but non lucratif nommée Arbor Day Fondation. Celle-ci dispose en effet des compétences nécessaires pour la plantation d’arbres un peu partout sur la planète. 

Évidemment, une telle mobilisation fait réagir. Si certains sont incités à participer, d’autres se montrent plus réservés. Comme le rapporte le Huffington Post, des scientifiques ont déjà réagit auprès de médias américains pour indiquer que planter des arbres et sauver la planète n’est pas aussi simple que les Youtubers ne le pensent. La plantation doit respecter des règles pour être effectuée de façon responsable. 

Toujours est-il qu’il s’agit d’actions concrètes et on peut voir à travers cet évènement la volonté des plus jeunes (car il s’agit du public visé par les Youtubers) de se mobiliser pour agir directement face au réchauffement climatique. 

NonCNon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *